Día de acción de gracias

0 comentarios - Publicar comentario

El día de acción de gracias es diferente que el de USA.
Aquí les mando la versión oficial y na un poco mas amplia del Wikipédia.
Sea cual sea la tradición, es un fin de semana largo, hoy es feriado y se come pavo (aunque nosotros comeremos canelones en conmemoración a mis ancestros tanos por parte de madre)

Action de grâces et jour du Souvenir

Le jour de l'Action de grâces fut célébré au Canada pour la première fois après la Confédération le 15 avril 1872, à l'occasion de la guérison du prince de Galles (futur roi Édouard VII) d'une grave maladie.

On ne trouve plus mention de cette fête entre 1872 et 1879.

De 1879 à 1898 inclusivement, le jour de l'Action de grâces fut marqué chaque année un jeudi de novembre et de 1899 à 1907, un jeudi d'octobre, à l'exception des années 1901 et 1904, où l'on choisit à nouveau de le fêter un jeudi de novembre.

De 1936 à 1956 inclusivement, une proclamation annuelle désignait le deuxième lundi d'octobre comme jour de l'Action de grâces. En 1957, toujours par voie de proclamation, la célébration du jour de l'Action de grâces fut fixée de façon permanente au deuxième lundi d'octobre, éliminant ainsi la nécessité d'une proclamation annuelle.

Source:http://www.pch.gc.ca/progs/cpsc-ccsp/jfa-ha/action_f.cfm

Wikipedia cuenta esta versión:

Les origines de l'Action de Grâce au Canada remontent à l'explorateur anglais Martin Frobisher, qui tentait de trouver un passage nordique vers l'Orient. Il ne réussit pas, mais il fonde une colonie au Canada. En 1578, il tient une cérémonie formelle, sur le territoire actuel de la province de Terre-Neuve-et-Labrador, afin de rendre grâce d'avoir survécu au long voyage. On considère cette cérémonie comme la première Action de Grace canadienne, et la première à avoir eu lieu en Amérique du Nord. D'autres colons, en arrivant, perpétuent la tradition de ces cérémonies. Frobisher est subséquemment fait chevalier et son nom fut donné à la Baie de Frobisher.

À la même époque, les colons français, ayant traversé l'Océan Atlantique et s'étant installé au Canada avec l'explorateur Samuel de Champlain, organisent également de grandes fêtes pour rendre grâce à Dieu. Ils forment même « l'Ordre de Bon Temps » et partagent volontiers leur nourriture avec leurs voisins autochtones.

Avec la fin de la Guerre de Sept Ans en 1763 avec la cession de la Nouvelle-France à la Grande-Bretagne, les citoyens d'Halifax tiennent une journée spéciale d'action de grâce.

Après la Révolution américaine, les réfugiés américains qui étaient demeurés loyaux (les loyalistes) au Royaume-Uni sont exilés des États-Unis et s'installent au Canada. Ils apportent avec eux les coutumes et traditions de la Thanksgiving américaine, bien que, en tant que fête liturgique, l'Action de Grâce au Canada correspond également à la fête de la moisson européenne ; les églises sont décorées de cornes d'abondance, de citrouilles, de maïs, de blé et d'autres produits de la récolte, des hymnes de moisson sont chantées le dimanche de l'Action de Grâce et les sermons sont tirés des histoires bibliques relatives à la fête de la moisson juive (la Souccot).

La première Action de Grâce au Canada après la confédération canadienne est un congé civil qui a lieu le 5 avril 1872 pour célébrer le rétablissement du Prince de Galles (subséquemment le Roi Édouard VII) après une maladie grave. Avant cette date, des jours d'action de grâce sont observées commençant en 1799 mais n'ont pas lieu à chaque année.

À compter de 1879, le jour de l'Action de Grâce revient toutes les années mais est proclamée annuellement, la date pouvant changer d'une année à l'autre. Le thème de la fête change également d'année en année afin de refléter un événement important. Dans les premières années, c'était pour une moisson abondante et occasionnellement pour un anniversaire particulièrement important. Après la Première Guerre mondiale, le Jour de l'armistice et l'Action de Grâce sont tous deux célébrés le lundi de la semaine du 11 novembre. Dix ans plus tard, en 1931, les deux journées deviennent des fêtes distinctes, et le Jour de l'Armistice devient le Jour du souvenir.

Le 31 janvier 1957, le Parlement du Canada fixe la date au deuxième lundi d'octobre de manière permanente par une proclamation : « Une journée pour rendre grâce au Dieu tout-puissant des bienfaits dont jouit le peuple du Canada... »



Publicadas por Ale Marge
 
Esta entrada tiene 0 comentarios Agregá el tuyo!

Publicar un comentario